Extrait
Le titre : Le Chercheur d’Or
Écrivain : J.M.G Le Clézio
An : 1985
Pages : 445
Éditeur : Editions Gallimards
Le chercheur d’or est un roman a écrit par J.M.G Le Clézio en 1985. I ll y a 445 pages et 8 chapitres dans ce roman. Ce roman a été traduit par Ida Sundari Husen et a été publié par Yayasan Pustaka Obor Indonesia en 2013. Ce roman est le seul roman de Clézio qui traduit en indonésien, Ce roman raconte sur un jeune garҫon qui s’appellait Alexis qui avait beaucoup d’expériences. Il habitait à la vallée de Boucan. Il aimait la mer. Le personnage principale voulait trouver le trésor avec une carte qui son père a fait. Il voyagait beaucoup avec un bateau, Zeta. Il a eu beaucoup d’obstacles en naviguant à Rodriguez.
Son père était un homme d’affaire et sa mère était une femme au foyer. Ils ont fait faillite. Sa vie a changé, ils ont déménagé à Forest Side. Alexis a eu un rêve: trouver de l’or a été caché par le pirate. Après l’âge adulte, il a quitté l’île de Maurice, il a fait un tour en bateau: Zeta pour trouver le trésor.
Il arrivait à Rodriguez, l’endroit des ors. Là, il a rencontré une femme Manaf, Ouma. Il est tombé amoureux d’Ouma. Alexis a enregistré comme un volontaire de l’armée. La guerre mondiale a éclaté en 1922, il était malade de thypus.
Alexis est retourné à Maurice et a rencontré avec sa sœur, Laure, elle était très calme, continuer sa vie. Quand sa mère était morte, Laure devenait une nonne. Alexis choisissait son bateau et aller avec Ouma à Mananava. Il a eu besoin de 30 ans pour Alexis de comprendre que le trésor était elle-même, sa famille, la mer et sa nature. Ce n’était pas des ors.
Résumé
La vallé de Boucan, 1892
Alexis était un garҫon qui habitait dans Lembah Boucan avec ses parents et sa sœur qui s’appellait Laure. Lembah Boucan était proche de la mer. Avec sa sœur ils jouaient et faisaient un tour leur maison. Alexis aimait la nature, il avait beaucoup d’expériences.
Alexis a eu un ami, qui s’appellait Denis. Denis a été un petit enfant de la captaine cook. Avec Denis, ils allaient a la mer tous les jours. Ils traversaient les champs de canne à sucre. Quand ils sont arrivés à la mer, ils jouaient de l’eau. Ils étaient tellement excités, bien que le soleil brûlait leur dos. Il aimait Denis, parce equ’il savait beaucoup de choses, comme les arbres, l’eau et la mer. Il les savait parce que ses grand-parents lui ont appris. Il mémorisait tous les noms de poissons et d’insectes. Il savait tous les noms d’arbres et de fruits pouvant être mangés. Il était capable de reconnaître les arbres à travers l’odeur. Donc, Alexis l’amait et laure aussi. Denis portait toujours les petits cadeaux pour Laure, comme les fruits, une fleur, un morceau de pierre, une palourde. Leur amitié a commencé quand Denis apportait à Laure une souris qui avait le parfum de musc. Cette souris était très mignonne. Laure la conservait dans une petite boîte et elle la plaҫait sous le lit.
Au lever du soleil, Alexis avec Ferdinand a quitté leur maison. Ils ont allés aux champs de canne à sucré Yémen. Ferdiand était un cousin de laure et Alexis. Ils ont aussi traversé des terres étrangères. Ils sont entrés dans la zone de chasse, un lieu de vie pour les cerfs appartenant à de grands messieurs. Le père d’Alexis aurait en colère, s’il savait Alexis a percé des terres étrangères. Ils marchaient soigneusement. Alors, ils sont arrivés à Tamarin Estate, ils voyaient une cheminée de l’usine de sucre. Chaque fois qu’un chariot passait, ils se cachaient dans le fossé. Ce champ était plein d’hommes et de femmes travaillaient. Les hommes portaient des faucilles por couper la cane à sucre. Les femmes portaient gunny. Quand Alexis marchait, elle a perdu Ferdinand. Elle a été fatiguée. Une femme indienne est venu pour l’aider. Cette femme l’ai amené chez Alexis, mais quand ils sont arrivés chez le captaine Cook. Cette femme s’est éloigné et parti.
Depuis un an, Alexis et Laure ont été enseigné par leur mère. Parce qu’il n’y avait pas d’autre enseignant. Leur mère lui a apris tout, écrire, lire, compter, l’histoire et la religion. Leur mère aimait raconter ses filles, toutes les histoires. Ses parents voulaient ses filles étudier au Collège Royal.
C’est le premier janvier, Denis a attendu Alexis sous un arbre de chalta. Avant le lever du soleil ils marchaient et arrivaient à la rivière noire. Au bord de plage ils voyaient les pêcheurs feraient de la voile. Alexis a renconté la sœur de Denis avec son mari. Ils sont monté sur le bateau. Ils ont été au milieu de la mer, l’île verte s’est éloigné du bateau. Denis a commencé parler sur la mer, le bateau, les poisson, la vague. Le soleil chauffe et ils aimaient voyager au milieu de la mer. Alexis était très contente.tout était bien à cet endroit. Ils sont arrivés à la plage blanche, près du pic de Morne. Le soleil se couche à l’ouest. Ils sont retourné à Bouchan. Quand Alexis est arrivé chez lui. Il a vu son père devant la maison. Son père s’est inquièté et être faché. Depuis ce jour, elle ne serait jamais retourné à la mer.
Depuis voyager avec ce bateau, son père lui a interdit de rencontrer Denis. L’incident a causé une impression vide. Alexis est allé très loin. Il traversait à nouveau les champs de canne à sucre. Il revoyait les travailleurs, les hommes et les femmes pressaient la canne à sucre. Alors, il a vu un feu près de la rivière Tamarin. Il courait à la place du feu. Il voyait a vu quelque chose de grave. Beacoup de gens dansaient, les hommes brandissaient des couteaux et des faucilles, les femmes brandissaient des houes. Ils s’entassaient autour de quelqu’un qui était familier à Alexis. Il était un frère de Ferdinand le “field manager” à la plantation d’oncle Ludovic, qui s’appellait Dumont. Les gens qui ont utilisé gunny continuaient danser. Ensuite, les gens ont lancé Dumont à la canne à sucre brûle. Tout le monde se tut, les danseurs arrêtaient de danser, Alexis était transpercée, son visage était pâle et elle avait peur.
Parfois, Alexisi nvitait Laure à faire le tour de la colline Boucan. Depuis Mam (sa mère) était malade et Denis ne venait pas chez eux, Laure ne parlait pas beaucoup. Ils entraient dans la pièce de son père tranquillement. Ils lisaient le journal anglais, les romans ont été publiés chaque semaine par Ilustrated London News, le titre était Nada the Lily.
Le père de Laure et Alexis (Papa) allait souvent à Louis port, pour rendre visite à la tante Adelaïde. À l’aube Papa allait à Port Louis en train. Alexis vraiment manquait la mer. Il est sorti et passé la canne à sucre, marchait vers la mer. Elle courait à La Tourelle. Depuis sa séparation avec Denis. Elle ne voulait pas aller aux endroits qu’ils ont visité. Il était seule. La pluie a commencé à tomber. Soudainement, les vents forts se sont écrasés sur Alexis. Il s’est caché derrière un rocher. Il voyait les nuages sombres traversaient la montagne vers Tamarin et Boucan. Il s’est inquiète pour Mam et Laure à la maison. Il continuait son voyage de rotour. Soudainement les arbres sont tombés. Il se cacha sous les ruines d’une ancienne fabrique de sucre. Elle s’est évanouie. Il essayait d’être conscient et essayait de marcher. Il voyait le rugissement d’un ouragon endommageait la plantation et ses environs.
Quand il est arrivé, Mam le demandait d’entrer dans la maison. Ils étaient dans la salle à manger, toutes les fenêtres fermées. Le soleil s’est éteint et les nuages se sont assombris. Il a encore plu. Le vent a détruit les fenêtres et les portes. Le vent est entré dans la maison et a tout ravagé Mam avait tellement peur, Alexis et Laure aussi. Ils ont prié. L’incident a duré longtemps. Puis le vent s’est arrête et autour d’eux est devenu silencieux. La lumière du soleil est revenue. Mam ouvrait les tait tfenêtres et Mam commenҫait pleurer, Alexis et Laure aussi. Puis, ils se sont endormis sur le sol. Papa les a réveilé, alors Papa luer rencontrait, comment il est entré dans le trou et les vêtements boueux. Le vent a traîné le véhicule, il ne savait oas ou est allé le cheval. Il devait traverser la rivière au niveau de la poitrinr pour arriver à Boucan. L’inondation entrait dans la maison a tout détruit. Ils ont entouré la maison, chercher les chose qui peut être sauvé.
Depuis ces ouragans, personne n’a pas venu. Ils mangeaint un petit peu du riz et buvaient du thé. Mam toujours dormait sur le metale d’urgence parce qu’elle était malade. Papa a dit que Port Louis est détruit.
Koenig, un docteur de Floréal est venu pour vérifier la santé de Mam. Elle parlait rapidement, plutôt serré, son bonheur n’était pas artificiel. Ils ont une famille, ils seraient partis, laisser Boucan et aller àu Forest Side.
Forest Side,
À Forest Side, était loin de la mer. Maintenant Alexis est étudiant à Collège Royal. La plupart amis d’Alexis faisaient du camping au région Flic en flac en vacance. Laure toujours avec Alexis. Au début, Laure a féquené l’école comme Alexis. À cause des conditions économiques. On dit que la famille d’Alexis sont tombés la pauvreté.
Mam avait besoin d’ami à la maison, parce qu’elle était toujours malade. Laure, après elle a quitté l’école, elle devenait de mauvaise heumeure et être calme. Alexis était rentré chez eux tous les samedis et dimanches. Laure était très contente. Elle aimait quand elles parlaient de Mauritius, leur vieux village. Parlaient de jours, quand ils avaient beaucoup d’expériences à Boucan. Mam aimait parler de paris, bien qu’elle n’a pas eu de sœur ou frère. Mais, paris était un endroit sûr.
Alexis est entré dans le bureau de son père et a copié les cartes de trésor que elle a trouvé.
Au Collège Royal, Alexis aimait lire l’histoire et l’expérience des marins, et il mémorisait tout le noms.
Au nuit de novembre, au début du siècle. Papa est mort, à cause de crise cardiaque. À cause de son mort, ils devaient faire des économie. La bourse s’est terminé bientôt. Alexis a dû trouver un petit boulot pour remplir leur necessaires. Il travaillait à W.W West. Il préférait aller au quai et connaître le captaine Bradmer et Zeta, un bateau. Le capitaine Bradmer était un officier de marin, il était anglais. Alexis aimait le bateau, Zeta. Un jour il voudraient naviguer avec Zeta et trouver des ors.
À Rodriguez, 1910
Alexis dormait au pont de bateau. Il était au milieu de la mer. Seulement Laure qui savait où Alexis allait. Mam ne savait pas. Il voulait aller à Rodriguez avec le Zeta. Alexis naviguait avec le capitaine et les équipagse du navire. Le capitaine demandait de manger. Alors, ils mangeaient, le pont de bateau est très cafardeaux. Zeta était un ancien bateau, il était plein de les cafards, les insectes es sale. Quelques d’équipages sont malade.
Mais, alexis essayait profiter du voyage. On dirait que Zeta avait beaucoup de voyager, il traversait la mer et les vagues.
Ils ont navigué vers le nord. Zeta était plein des épices de cuisine, des haricots, les savons, les sacs de riz, les farines. Alexis a rencontré un Comore, il était un barreur du navire. Alexis aimait ses histoires sur Saint Brandon, c’était une belle île, l’eau était très claire, comme le paradis. Cet homme a ranconté comme un conteur. Mais, les femmes ont été interdit d’y aller. Un jour,la femme d’un couple volulait aller à Saint Brandon, une femme noire venait de Mahé. Elle a déguié comme un homme, un frère de son mari. Personne ne savait qu’il y avait une femme dans ce le bateau. Quand les pêcheurs sont descendu à terre pour se reposer. Le vent commenҫait à soouffler fort. Les vagues ont sauté sur les rochers. La pluie est tombé et terrible tempête. La femme a été emporté par les vagues et a disparu.
Alexis pensait toujours à Laure, il ses souvenait quand elle avec sa sœur a séparé. Il se souvenait quand il a raconté à Laure sur des ors. Il les aurait trouver et changer leur vie. Il se souvenait de Boucan, pensait, il pouvait retourner au passé. Mais il y avait la réalité.
Ils arrivaient à Agalega. Il se sont reposés sur cette l’île. Ensuite ils continuaient ses voyages à Mahé. Le capitaine Bradmer voulait vendre la ses charge d’huile à Seychelles, alors il parlait sur Papa et oncle Ludovic, se souvenir de ces souvenirs en vain. Alors il proposait à Alexis pour flâner la mer, mail il ne pouvait pas. Il devait aller à Rodriguez.
À Port Victoria, Alexis chercheait un bateau pour aller à l’île de Frégate. Un pêcheur noir apportait Alexis environ 3 ou 4 heures. Quand il est arrivé, l lisait des notes de son père que les pirates se cachaient des ors dans cette île. Il n’a rie trouvé.
Saint Brandon,
Plus tard, Alexis savait pourquoi Bradmer restait à Saint Brandon. Avec les équipages, ils attrapaient des tortues et les étendaient à la plage. Alors, au matin Alexis, le capitaine Bradmer et ses équipages arrivaient à Rodriguez. Alexis voyait Rodriguez, les montagnes étaient comme les sommets de Trois Mamelles. Là, Alexis s’est séparé du capitaine. Ils se seraient la main. Alexis a dit au revoir à Zeta avec des colones en pente.
Quelqu’un lui a attendu au quai. Il a pris sa valise et marchait avec elle. Cet homme montrait le chemin pour aller à l’hôtel. Alexis était vraiment à Rodriguez.
Rodriguez, la baie anglaise, 1911
Depuis les semaines et les mois, Alexis a exploré Rodriguez. Il allait à Grand Port. Un note de Pingré la a pris là. Vers la colline, elle trouvait un chemin pour aller à la vallé. Il se promenait dans la vallé de rivière Roseaux. Il était confuse et frustré, parce que les cartes qu’elle a copié, ne trouvait pas d’or. Il appréciait l’air calme et la brise, aussi le son du rugissement de la mer. Alors. Il était émerveillé et heureuse. Il sait où elle est. Il a trouvé l’endroit qu’ell cherchait pendant un mois.
Une nuit, Alexis s’est réveillé au milieu de la vallé, et il trouvait une fille qu’elle était assise à côté de lui. Cette fille faisait face tristement et ses vêtements en lambeaux comme le Manaf. Cette fille parlait la langue du Kreol, et Alexis ne comprenait pas. Cette fille donnait un gâteau épicé à Alexis. Alors, elle partait.
À midi, Alexis continuait son recherche au sud. Il revoyait cette fille qui lui a sauvé, il y avait quelque jours. Alexis elle demandait, “est-ce qu’elle chercait des poissons”. Alors, cette fille répondait avec une question, “ est-ce que vous cherchez des ors?”. Alexis était surpris pas à cause de la question, mais cette fille, il parlait franҫais. Cette fille, s’appellait Ouma. Elle lui dit que, les ors n’était pas des choses qui nous a enrichi. Tout le monde se battait à cause de ces ors. C’était un gaspillage. Alors Ouma partait.
Alors, alexis pensait, ont-ils besoin d’ors te la richesse. Le vent, le ciel, les arbres, les poissons, les corails et la mer déjà assez pour eux. Alexis était fatigué et désespéré. Avec Fritz, ils mangeaient. Il s’est rapplé Ouma, une fille agile.
Chaque matin, Alexis allait à l’embouchure de la rivière Roseaux. Il se lavait.du miroir, il voyait son mince visage, noir à cause du soleil, Il se ressemblait à un pirate. Après ҫa, il revoyait Ouma était devant la rivière. Il s’est approché d’elle, ouma s’est retournée et a dit “as-tu trouvé tes ors? Alexis secoua la tête et rit. Ouma partait, mais Alexis l’a poursuivi. Alors, ils ont chassé les calmars. Alexis utulisait la bave d’Ouma et plongeait dans l’eau. Ensuite, ils se promenaient à l’embouchure de la rivière. Ouma voulait partir, mais Alexis l’a arrêté. Alexis elle donnait les poissons et les calmars. Ouma ramassait des brindilles et faisait du feu, ils ont brûlé leur chasse. Après ils mangeaient, Ouma s’est levé et elle est parti.
Ces jours ont apporté Alexis aux rêves. À la rivière de Roseaux. Ouma toujours lui a apporté la nourriture, comme les calmars séché, les maniocs, les gâteau épicés. Quelque fois, Fritz et le fermier Begué lui ont visité. Un jour, quand Alexis et Ouma nageaient dans l’eau très claire. Soudainement, il se souvenait à la mer de Tamarin. Quand il avec Denis nageaient percer les vagues. C’était quand Alexis est tombé amoureaux d’Ouma. Alexis était assis à côté d’Ouma. Ouma posait sa main sur l’épaule d’Alexis et étandait sa tête sur l’épaule d’Alexis.
Au bureau de Compagnie Elias Mallac, Alexis a obtenu une lettre de Laure. Sa lettre racontait que, après son départ, tout devenait pire. De nombreaux agents de recouvrement venaient parce qu’ils ne pouvaient payer. Alexis était triste de lire cette lettre. Il savait que Laure ne s’était jamais plaint. Mais, cette lettre a expliqué aue rien n’allait bien. Puis il allait à l’abîme, semait sa peine sur la pierre. Il est tombé et sa tête a saigné. Ouma venait laver sa blessure et lui a demandait de raconter spn enfance jusqu’à ce qu’ils s’endoermaient. Alexis a un jour demandé à Ouma de l’accompagner pour quiiter Rodriguez. Mais ouma a refusé. Beaucoup de choses que Ouma devait faire.
Alors il continuait sa recherche, et il n’a encore rien trouvé. Il était confus où chercher des ors. Il a exoloré tout Rodriguez, dans des grottes, près de dunes de sable, dans des marais, des forêts sauvages. Au matin, il allait à Port Mathurin, il souhatait qu’il y avait une lettre de Laure. Là, il a eu l’information que la Grande-Bretagne avait déclaré la guerre à l’Allemagne. Beaucoup de gens, ils étaient en attente de nouvelles. Il se souvenait de son inscription pour devenir un volontier de l’armée. Il ne restait que quelques jours à Rodriguez. Alexsis regardait la mer très longtemps. Il attendait Ouma depuis le crépuscule. Puis il fasait le cent pas. Il commenҫait à devenir nerveaux, il savait que Ouma ne reviendrait pas. Puis il criait de toutes ses forces et appelait le nom Ouma.
Ypres
Alexis se souvenait le premier jour quand il portait des uniformes des forces de volontaires en gris. Les volontaires venaient des quatre coins du monde. Ils mouraient de faim, ils étaient fatigués, avaient peur. La mort les a fait comme ҫa. Parce que la mort aussi a rendu les volontaires sont devenus proches.
Le voyage commenҫait vers à l’ouest, en marchant sur le canal d’Ypres, en direction de la forêt de Hooges. Autour d’Ypres, les franҫais se battaient. à cette époque, ils ne se souciaient pas de la mort. Tous les jour, ils rencontraient des troupes. Alexis a entendu beaucoup d’histoires sur des belges et franҫais qui ont échappé au massacre des allemands.
À l'été 1916, Alexis a traversé la terre boueuse de la Somme. Il s’était élevé au rang de caporal après se battait à Ypres. Là, ils ont fait des routes et installé des voies ferrées. Alexis avait un ami, qui s’appellait Odion. Il avait 17 ans, encore jeune. Ils travaillaient côté à côté. Alexis n’avait que la dernière lettre de Laure. Il a obtenu cette lettre à London.
Puis, une guerre a éclaté, tous les jours et toutes les nuit. Le canon a rugi et des lumières rouges ont brûlé le ciel autour d’eux. La perche de mitrailleuse était partout. Après la guerre, Alexis a attrapé le thypus.
Rodriguez l’été en 1918-1919
La liberté venait. Quand Alexis est arrivé à port de Port Louis. Il voyait la silhouette de Laure. Puis, ils se sont enlacés, il se sont dirigés vers la gare. Après être arrivé chez eux. La cœur d’Alexis se contractait. La maison avait l’air plus sombre et triste. Mam apparaît, son visage était tendu, nerveuse, sans sourire.
Laure a rejoint Alexis avec une bicyclette, ils sont sorti de la Forest Side, passé devant Quinze Cantons. Ils ont vu Trois Mamelles pour le première fois, ils ont vu le fond de leur enfance, leur vieilles maisons à Boucan, qui ont été détruites et deviennent des champs de canne à sucre.
Alexis était de retour au travail à W.W. West. S’il avait du temps libre. Il marchait sur le quai. Il voulait vraiment voir le bateau de Zeta. Il voulait retourne à Rodriguez. Et il n’arrêtait pas de penser à ouma. Sur le chemin du retour à la maison. Laure demandait à Alexis, s’il partait de nouveau. Laure savait qui Ouma et tout ce qu’il a fait à Rodriguez. Laure pleurait.
Quand Alexis retrouvait le bateau de Zeta, il voyait le capitane Bradmer assis sur la chaise longue. C’était comme si c’était., la première qu’il est allé à Rodriguez et il’y retournerai. Le capitaine Bradmer prenait le contrôle. Il lui a dit que son barreur du navire est mort en 1917. il est tombé malade et le docter a dit qu’il avait le thypus. Alexis a envoyé deux fois une lettre à Ouma. Mais, elle n’a pas repondu. Alexis pensait que peut-être Les gens de Manaf, ils ne savaient ni lire, ni écrire.
À l’aube, Alexis est arrivé à Rodriguez, il regardait Rodriguez. Il allait dans la vallé en se souvenant des jours où lui et Ouma s’abritaient sous des arbres. Alexis ne connaît personne à Rodriguez, seul Fritz était toujours vivant. Fritz a dit que tous ceux qui savaient qu’Alexis sont mort. Avec l’aide de Fritz, Alexis construisait une cabane à partir de branches de palmier. Il pouvait compter combien des jours, il’y resterait.
Dès que le soleil se lèvait, Alexis se dirigeait vers les montagnes à la recherche d’Ouma. Il tracait chaque chemin qu’il avait jamais emprunté avec Ouma. Alexis a perdu au milieu des montagnes. La nuit est tombée, il cherchait un endroit où se réfugier, et au lever du solei, il continuait son voyage pour trouver Ouma. Alors, il continuait pour trouver des ors. Quand il était étendu et regardait le ciel. Il a trouvé une carte du ciel pour trouver un trésor, il pensait que la formation d’étoiles dans le ciel l’emmènerait aux quelques endroits. Une idée folle.
Il allait à Port mathurin et obtenait une lettre de Laure. Laure lui a envoyé, il y a eu deux semaines. Cette lettre était triste. Avec les jeux larmoyants, il lisait que Mam était malade. Alexis montait au sommet de Venus. L’orage a soufflé toute la journée. Mais la nuit, il pouvait bien dormir. Alors, il y avait un rugissement des voies de mer sur les rochers, vu l’épave d’un bateau a été détruit. Alexis connaîsait ce bateau: Zeta. Alors, il courait vers la plage. Il n’y a eu le capitaine Bradmer. Ses corps n’avait pas été rerouvé. C’était le dernière image du Rodriguez qu’il a rapporté dans ses souvenirs.
Mananava, 1922
Depuis qu’Alexis est rentré à la maison. Tout est devenu étranger. Alexis devait travailler, il a osé s’inscrire auprèsde W.W. West, était dirigé par son cousin, Ferdinand. Ferdinand a proposé le travail du contremaître sur la plantation de la Médina. Alexis vit dans une cabane. Chaque matin, il explorait la plantation à cheval. Dans l’après -midi, il était dans l’usine de la sucrerie pour surveiller l’arrivée de la canne à sucre. Le travail était fatigant, mais, il aime ҫa, plutôt que de travaiiler dans le bureau W.W West. Sur la route de l’usine, une femme utisait gunnies. Elle se retourne vers Alexi et le regardait. Alexis connaîsait cette femme. Il était Ouma. Alexis essayait de la chasser et a crié Ouma! Ouma!. Tous les jours, Alexis cherchait Ouma, sur la route qui était passé par les gunnies. Ouma ne s’est montré à lui qu’une seule fois, comme elle l’avait fait près de la rivière Roseau.
Puis, Alexis contunuait son voyage à travers la plantation jusqu’à la mer, la nuit était tombée. Il était de l’autre côté de l’autre côté de la rivière Tamarin. Alors, la lune apparaît. Il a vu Ouma assis non loin de lui. Ils se sont rencontrés depuis si longtemps. Après cela, ils nageaient dans la mer, sous la lune claire. Ouma racontait sur ses expériences, et la mort qui s’est passé à Rodriguez.
Ensuite, venait un matin terrible, quand Laure lui a reveillé et a dit que Mam est morte. Le visage de Laure était très pâle. Après la morte de leur mère. Alexis invitait Laure pour aller à mananava. Mais, Laure ne voulait pas, elle avait son chemin pour vivre. Elle préparait sa petite valise pour aller rejoindre les religieuses de Routte.
Alexis voyait ouma venir aprocher lui. Alexis n’a pas du tout pensé à l’or ou le trésor. Alexis allait au quai et choisissait son bateau, avec Ouma, ils sont allés à Mananava.
Les commentaires
Le Chercheur d’Or décrit beaucoup de choses sur la beauté de la nature et de la mer. Comme le roman Laskar Pelangi, qui a écrit par Andrea Hirata. Ce roman parle de petites îles, comme Mauritius, Mananava, Rodriguez. Un peu parler de culture, mais se concentre sur les aventures d’Alexis, le personnage principale dan ce roman.
J’ai pensé que Alexis était une fille. Mais, quand je lisait à la partie de Rodriguez, 1910. alexis est appelé “monsieur” par le capitaine Bradmer, et aussi il est tombé amoureux d’Ouma, une femme Manaf. Et j’ai réalisé, Alexis était une garҫon (le frère de Laure.
Le figure d’Alexis a traversé de la mer er être rester aux plusieurs îles. Souligné sur la situation économique de sa famille, ce qui était difficile à cause de la faillite de son père. Alexis persévérsait chercher un trésor et des ors sur une carte a réalisé par son père. Avec l’éspoir que ces ors pouvaient changer la pauvreté de leurs vies.
Il continuait à chercher des ors, puis il a rencontré une femme Manaf, qui s’appellait Ouma. Ce roman raconte sur Rodriguez, une île qui sauvait des ors. Rodriguez avait beaucoup des belles paysages. C’était pourquoi alexis est tombé amoureaux de Rodriguez aussi. Et il retournait là après devenir le volontaire de l’armée.
Peut-être ce roman mérite d’être lu par les adultes. Il y a quelques histoires que je n’ai pas écrit au résumé. Parce que ces histoires ne sont pas appropriés pour les enfants. Mais, ce roman est très unique. Non seulement combiné lors de voyage en mer, mais aussi la guerre en 1915.
Clézio a écrit les détails de chaque événement pour que le roman est parfait.
Ema Endrawati
Komentar
Posting Komentar