La Cérémonie du Melasti
Bali est une belle île en Indonésie. Il y a beaucoup des spots touristiques, comme la plage, la montagne, le temple, etc. En outre des spots touristiques, des Balinais ont beaucoup de cultures intéressantes comme des spectacles, de la danse, et des cérémonies traditionnelles.
Les cérémonies traditionnelles sont étroitement liées à la religion. La cérémonie comme une offrande à Sang Hyang Widi (Dieu), Sang Pitara (ancêtre ou les gens qui sont morts) et à la nature. Les cérémonies traditionnelles ont été hérité aux Balinais de génération en génération.
Chaque région à Bali a beaucoup de cérémonies traditionnelles différentes. Bien que, plusieurs région à Bali ont leurs cérémonies traditionnelles. En général, Bali a plusieurs cérémonies traditionnelles qui ont organisées et manées par presque des Balinais. Voici, je vais écrire l’un d’eux. La cérémonie traditionnelle du Melasti qui est trés célèbre à Bali et pour les hindous.
L’histoire et le but
Melasti est une purification effectuée au bord de la mer, d’un lac ou à la source de l’eau avant la célébration de Nyepi. Les hindous ont besoin de se préparer avant d’entrer le jour de Nyepi qui est très sacré pour eux.
Le but de la cérémonie traditionnelle du Melasti est se purifier nos corps et nos esprits. Il y a beaucoup de messages contenus dans la cérémonie du Melasti, rappeler aux gens de continuer à augmenter leur dévotion à Sang Hyang Widi, sensibiliser aux autres, parce que cette cérémonie est réalisé rnsemble, un effort pour se purifier nos corps et nos esprits de l’énergie negative, préverser et respecter la nature et l’eau de vie (les lacs, la maer, les océans).
Un peu de Nyepi
Un peu de Nyepi, l’atmosphère de l’île de Bali est très calme sans des activités. Presque tous les Balinais sont hindous. Avant l’acueil du nouvel an de Saka pour les hindous. Le nouvel an de Saka est célébré un fois par an, entre mars et avril dans le calendrier chrétien.
Tous les hindous arrêtent ses activités, ils arrêtent de travail. Ils restent chez eux et prière. Ils ont interdit de manger et de boire. Allumer de lampe ou lumière, c’est interdit. Les rues de Bali sont calmes, les magasin sont ouverts. Juste, les postes de police, les hôpitaux et les aéroports exercent encore des activités, mais pas occupé comme le jour normal.
Le temps de la cérémonie de Melasti
Il y a plusieurs séries de cérémonies tenues dans la commémoration du nouvel an de Saka. L’un d’entre eux est la cérémonie traditionnelle du Melasti. La cérémonie traditionnelle de Melasti est tenue 3 ou 4 jours avant jour de Nyepi.
Les équipements et le lieu
La cérémonie de Melasti pour les hindous est se nettoyer toutes impuretés de l’ésprit. Melasti est defini comme “ngayundang malaning gumi ngamet tirta amerta” qui signifie emporter la saleté de la nature en utilisant l’eau de la vie. Dans les croyances hindous, les sources d’eau comme les lacs et la mer sont considérées comme l’origine de “tirta amerta” ou l’eau de la vie. Ces sources d’eau donnent la vie à tous les êtres vivant. Pour cette raison, la cérémonie de melasti est toujours dans des endroits spéciaux comme à la plage ou au bord du lac.
L’utilisation de l’eau pour se purifier a une grande philosophie. Ils considèrent l’eau, du lac ou de la mer est la source de la vie. L’eau joue un rôle important dans la vie de gens.
Lors de cette cérémonie, la communauté de chaque région venira en groupes pour se reunir dans des sources d’eau comme les lacs et la mer. Chaque groupe provient de la même unité régionale ou le même village.
Chaque groupe viendra avec des objets de culte sacrés comme les statues, pralingga, pratima (le matériel de culte hindou). Ils en prennent de la zone su temple où ils ont prié. Ils vont les purifier avec de l’eau du lac ou de la mer. Chaque membre de la communauté prépare des offrandes. Ces offrandes font partie de la cérémonie complémentaire de Melasti, et aussi des symboles de Trimurti qui est une croyance des hindous Vishnu, Brahma et Shiva.
Le rituel
Il y aura une table qui est positionné contre la mer ou le lac. Cette table est un endroit pour placer divers instruments de culte sacré du temple et divers types d’offrandes. Alors, tous les gens s’assoient en face de cette table. Les chefs religieux locaux dirigeront la procession de la cérémonie. Ils se promènent et projéttent de l’eau propre à tous les membres du groupe de chaque région. Ainsi que des instruments de culte sacré, des offrandes et ils répandent la fumée d’encens comme la forme de purification.
Ensuite, le rituel de Persembahyangan (prière) est organisée par tous les membres du groupe. Les chefs religieux distribueront l’eau propre et le Bija (du riz qui a été mouillé avec de l’eau propre). cette eau propre à boire et le Bija sera apposé sur le front de toutes les personnes qui viennent. Après la procession, des instruments de culte sacré sont paradé jusqu’au temple pour faire les plusieurs autres étapes du rituel. Pour maintenir l’ordre dans l’exécution de la cérémonie du Melasti. Il y a des Pecalang (la police coutumière), ils arrangent des différent temps de mis en œuvre pour chaque région qui venue à la cérémonie du Melasti. Ceci est fait pour que chaque région peux réaliser un rituel solennel et optimal.
Les vêtements
Les gens qui participent à la cérémonie du Melasti à Bali, généralement, ils portent des vêtements blancs. Ils portent un kebaya (un vêtement traditionnel) blancs et aussi des vêtements de style hindou qui sont blancs. Mais, certains d’entre eux, ils portent des vêtements jaunes. Ils portent des vêtements blancs ou jaunes indique la pureté avant d’entrer dans le jours de Nyepi.
Pour les touristes, ce que l’on peut voir et faire
Certaiines plages qui sont souvent utilisées dans la cérémonie traditionnelle du Melasti sont la plage de Sanur et la plage de Kuta. Ces plages également des attractions touristiques qui sont souvent visité par les touristes étrangers. La procession religieuse comme la cérémonie traditionnelle du Melasti devient un objet unique et intéressant pour eux.
Au quatrième jour à la seconde jour avant de Nyepi, vous verrez beaucoup des gens ou des groupes qui habillent en blancs au bord de la mer ou du lac. Quand vous faites un tour là en voiture. Vous rencontrez un groupe ou des gens qui vont à la cérémonie du Melasti. Peut-être, vous devez arrêter la vitesse de votre voiture et assitez la tradition du peuple Balinais. Si, vous avez une chance de suivre la cérémonie, vous pouvez prendre la photo ou sentir des jours avant la célébration de Nyepi.
Komentar
Posting Komentar